Protection contre le cambriolage dans l'entreprise: Comment se protéger correctement
Le vol et le vandalisme causent chaque année des centaines de millions de dégâts aux entreprises. Les entrepreneurs peuvent les prévenir grâce à des mesures de sécurité ciblées.
Statistiquement, le nombre de cambriolages dans les bâtiments d'entreprise, les ateliers et les entrepôts est en baisse en Allemagne. Néanmoins, environ 4 500 cambriolages sont signalés chaque mois dans des locaux commerciaux. Les dommages subis par les entreprises sont importants - pour certaines d'entre elles, ils peuvent rapidement menacer leur existence. Les biens matériels, tels que les équipements techniques, ne sont pas les seuls à devoir être protégés. Il est beaucoup plus risqué pour les entreprises que des données ou des documents sensibles tombent entre de mauvaises mains.
Une protection ciblée contre les cambriolages devrait être une priorité absolue pour chaque entreprise. Comment les entreprises peuvent-elles se protéger au mieux ? Outre les portes et fenêtres sécurisées, quelles sont les mesures les plus efficaces ? Et quel est le rôle du concept de sécurité dans la protection des entreprises contre les cambriolages ?
Le concept de sécurité - la base de toutes les mesures
Qu'il s'agisse d'une petite ou d'une grande entreprise, toutes les sociétés devraient penser à la protection contre les cambriolages. En Allemagne, il n'y a pas d'obligation légale de mettre en œuvre des mesures de sécurité appropriées. Mais compte tenu des dommages consécutifs aux cambriolages et aux actes de vandalisme, les entreprises devraient, dans leur propre intérêt, placer ce sujet en tête de leurs préoccupations. En outre, de nombreux assureurs exigent aujourd'hui certaines mesures de protection. Lors de l'élaboration d'un concept de sécurité pour l'entreprise, il est utile de jeter un coup d'œil aux polices d'assurance. Les mesures qui y sont énumérées peuvent être reprises dans le concept en tant que premières étapes. Il sert à la fois de base et de ligne directrice pour la mise en œuvre. Outre les documents contractuels de la compagnie d'assurance concernée, les conseils de la police peuvent être utiles. Dans de nombreux États fédéraux, la police offre des conseils d'experts sur le site de l'entreprise. L'analyse des points faibles porte sur les aspects mécaniques et électroniques ainsi que sur les aspects organisationnels de l'entreprise. VdS Schadenverhütung (une institution allemande pour la sécurité et la sûreté des entreprises) offre des conseils supplémentaires pour l'élaboration d'un concept de sécurité individuel. Elle évalue les types d'opérations en fonction du risque de cambriolage et attribue une classe de sécurité à chaque type d'opération. VdS recommande des mesures de protection appropriées pour chaque classe de sécurité.
Systèmes d'alarme et vidéosurveillance - la prévention par la dissuasion
Les systèmes professionnels de vidéosurveillance accompagnés de systèmes d'alarme sont considérés comme l'une des mesures de sécurité les plus efficaces. Combinés à des détecteurs de mouvement, ils dissuadent les cambrioleurs au plus tard lorsque les lumières extérieures s'allument ou que l'alarme retentit. Si un délit est encore commis, les enregistrements des caméras permettent d'en identifier les auteurs. Autre avantage de la vidéosurveillance : si les systèmes sont intégrés dans un système complet de gestion de la sécurité, les entreprises bénéficient de flux de travail automatisés. En cas d'urgence, le logiciel enregistré active les processus définis, comme l'alerte de la police ou du service de sécurité. En plus des détecteurs de mouvement pour l'extérieur, une minuterie pour l'éclairage intérieur renforce la sécurité. Une fausse activité à l'intérieur d'un immeuble de bureaux ou d'un entrepôt rend souvent l'entreprise peu attrayante pour les criminels à l'avance. En règle générale, les entreprises devraient s'assurer que les technologies de sécurité telles que la vidéosurveillance et les systèmes d'alarme sont installées par des sociétés d'installation réputées et certifiées par le VdS.
Des mécanismes de fermeture de haute qualité pour les portes et les fenêtres - les équiper ultérieurement en toute sécurité
Il va de soi que les portes et les fenêtres doivent être fermées au plus tard lorsque l'on quitte les locaux. Ce que beaucoup ignorent, c'est qu'il ne suffit pas de fermer les portes. Elles doivent être verrouillées, sinon le mécanisme de verrouillage ne fonctionne pas. Les portes anti-effraction certifiées et testées offrent une protection fiable contre les effractions. Si les portes existantes ne peuvent ou ne doivent pas être remplacées, elles peuvent être sécurisées rétroactivement. Avec les solutions de sécurité mécanique, les portes peuvent, par exemple, être intégrées ultérieurement dans des concepts de contrôle d'accès dans un système en ligne/hors ligne.
Tout comme les portes, les fenêtres doivent être complètement fermées. Les fenêtres inclinées, en particulier, sont une invitation pour les cambrioleurs. Dans l'idéal, les fenêtres peuvent également être verrouillées. Dans les locaux professionnels, il faut toujours installer des fenêtres qui répondent au moins aux classes de résistance quatre à six. Si ce n'est pas le cas, les fenêtres peuvent être sécurisées a posteriori, par exemple en remplaçant les ferrures normales par des ferrures testées et résistantes à l'effraction. Les volets roulants ou les grilles roulantes - en particulier pour les fenêtres du rez-de-chaussée ou pour les façades de grande surface telles que les vitrines - offrent une sécurité supplémentaire.
Impliquer les employés : Sensibiliser et former
Outre les mesures de sécurité mécaniques et électroniques, les employés sont un facteur décisif pour la sécurité dans l'entreprise. En effet, la technologie la plus efficace n'est utile que si le personnel sait comment l'utiliser et ce à quoi il faut faire attention. C'est pourquoi les mesures de sécurité de l'entreprise doivent être clairement communiquées. Si les grandes entreprises disposent souvent de leur propre gardien ou service de sécurité, il est particulièrement important pour les petites entreprises de faire appel à la responsabilité personnelle des employés. Des responsabilités clairement définies et écrites ainsi que des formations régulières y contribuent grandement.
S'assurer contre le cambriolage et le vol - indemniser les dégâts matériels
En cas d'urgence, l'assurance du contenu de l'entreprise peut s'avérer utile. Elle couvre l'ensemble de l'inventaire de l'entreprise, de l'équipement de bureau aux outils et au matériel. Selon la police, cette assurance couvre également les éventuelles pertes de revenus dues au vol de l'équipement de travail.
L'assurance contre les cambriolages est également utile pour au moins compenser les dommages matériels en cas de délit. Elle protège contre les dommages causés par une tentative de cambriolage ou un cambriolage complet, y compris le vol et le vandalisme. En outre, selon la police, l'assurance couvre également les biens et fournitures existants.
Conclusion : Malgré la baisse des chiffres, les cambriolages dans les entreprises causent chaque année des millions d'euros de dommages. Les dommages causés par le vol de données ou l'espionnage industriel, en particulier, peuvent difficilement être compensés financièrement. C'est pourquoi chaque entreprise devrait investir dans une protection professionnelle contre les cambriolages. Et cela semble porter ses fruits : en 2020, près de 40 % des tentatives de cambriolage signalées en Allemagne ont échoué, ce qui, selon la police, est principalement dû à l'amélioration des mesures de sécurité.